III. Révolte des Tectosages

C’est aussi l’époque où l’ organisation militaire de cette république censitaire – basée sur le principe que seul le citoyen ayant des biens à protéger, peut défendre Rome efficacement– bat de l’aile. Ce principe se dégrade  d’autant plus vite  que  Rome  subit des défaites militaires importantes et la perte de nombreuses légions.

deplacement des Teutons et des cimbres

Migration des Cimbres et des Teutons ( sources wikipedia)

croix vertes batailles gagnées, croix rouges batailles perdues par les Teutons et les Cimbres

Revolte des Tectosages

En 109 avant notre ère, sentant cette faiblesse , les Tectosages s’allient avec les Cimbres, peuplade de l’est de l’Europe .  Il est vrai que les Cimbres et les Teutons paraissent invincibles et romains particulièrement inefficaces

La première de ces  victoires des Cimbres et Teutons se déroule en  –113 à Noreia au Nord-Est de l’Italie, où les légions romaines sont taillées en pièce, seule une violente tempête permet aux romains survivants de se retirer sans être totalement  détruit.

 les Cimbres et les  Teutons décident, alors que les portes de Rome leurs étaient ouvertes, et au grand soulagement des romains de ravager la Gaule pendant plusieurs années à la recherche d’un territoire. Ils  font un tour complet en Gaule  pour retomber en – 105 sur les armées romaines à Aurasio ( Orange) qu’ils anéantissent une nouvelle fois 84 000 légionnaires sont tués, soit l’essentiel des armés de Rome.

Et une nouvelle fois contre toute attente et pour le bonheur des Romains desespérés et paniqués, ils partent en direction de l’Espagne au lieu d’envahir Rome.

Les Tectosages de Toulouse se soulèvent alors ( -109) contre Rome et prennent possession  de la garnison romaine qui devait être réduite au strict minimum . Très vite pris de remords devant l’annonce de la venue  de troupes romaines, ces mêmes Tectosages ouvrent les portes de la ville à l’arrivée de celles-ci .

En -107, il semblerait qu’une nouvelle révolte  des Tectosages contre la garnison romaine ait eu lieu

En -105 les Tectosages  reçoivent dans la foulée une punition légendaire administrée par le proconsul  romain Caepi: il rafle leur fantastique.trésor maudit d’or et d’argent qui n’arrivera jamais à Rome.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s